Dès la maternelle, nous proposons aux enfants une série d'activités leur permettant de développer des compétences en français et en mathématiques avec de nombreux outils numériques. A chaque fois, les enfants dont d'ailleurs l'occasion de développer des compétences dites du XXIe siècle (Margarida Romero). Aménager le jardin avec MinecraftRécemment nos élèves du primaire ont eu l'occasion d'utiliser Minecraft pour développer des concepts mathématiques comme le périmètre, l'aire et le volume tout en jouant le rôle d'architecte paysagiste. En effet, après avoir mesuré le jardin et réalisé un plan à l'échelle, ils ont dû représenter dans le jeu les futurs aménagements possibles pour l'améliorer. Quelle est l'aire du jardin ? Le volume et le périmètre de la serre ? le périmètre et la profondeur de la mare ? Autant de questions qui ont émergé lors de ce travail qui a notamment permis de développer la coopération, la créativité et la résolution de problèmes. Un autre exemple de projet qui est sur le feu à l'école est de récréer les quartiers circulaires et communautaires de Brondy au Danemark afin de discuter des systèmes de vie écologique tout en mettant en pratique les notions de cercle, de diamètre, de fraction, etc... Nous vous mettons d'ailleurs au défi de réaliser un cercle dans Minecraft. Lire avec Scratch JuniorEn transversalité (avec des élèves mélangés de la 2e maternelle à la 3e primaire), nous utilisons Scratch Junior pour développer la lecture. Ainsi, les enfants réalisent de nombreux défis à lire pour réaliser de petites animations qu'ils programment. Lecture, discussion, rapport écrit, structuration de l'espace, coopération, créativité, pensée informatique et tutorat sont au rendez-vous. Découvrez nos premiers défis adaptés à la lecture pour les élèves. Par équipe de 2, les mots soulignés devaient être lus par les élèves de maternelle et le reste par ceux du primaire. Les sons et les lettres muettes sont mises en évidence et en cas de difficulté un lexique est prévu pour accompagner aux mieux nos élèves. ![]()
La création d'un jeu vidéo avec ScratchTrès rapidement, les élèves de primaire veulent aller plus loin et se lancent dans la création d'un jeu vidéo plus élaboré (avec des scores, une fin, etc.). Pour cela, ils vont utiliser la version classique de Scratch et suivre un mini tutoriel. Cette lecture fonctionnelle va être l'occasion de découvrir et d'expliquer les nombres négatifs et le système cartésien car les élèves en ont besoin pour organiser leur animation. Imprimer en 3D pour découvrir les solidesUn concours de création d'animaux en 3D avec le site Tinkercad a permis à d'autres élèves de découvrir les solides, la manipulation d'objets en 3 dimensions et d'exploiter au maximum leur créativité. A partir d'un cube et de 6 parallélépipèdes rectangles, nous avons un splendide cochon Minecraft. La lecture et les chiffres chez les élèves de 1ère maternellePendant ce temps-là, nos élèves de première maternelle découvrent à leur rythme les applications Marbotic pour s'amuser avec les lettres et les chiffres. De la découverte des chiffres au dénombrement, de la lecture des lettres au développement du vocabulaire, il y en a pour tout le monde. Draw your game et la géométrieOn terminera avec une superbe application "Draw Your Game" qui permet de travailler des notions de géométrie tout en créant un jeu vidéo (qui peut être collaboratif) tout en prenant simplement une photo d'un dessin. Un dessin qui respectera un code couleur et qui présentera un jeu élaboré, logique, amusant et respectant des consignes en géométrie. L'enfant au coeur de l'apprentissageToutes ces activités ont comme finalité de donner une place à l'enfant en tant qu'acteur de ses apprentissages, de le motiver et lui procurer du plaisir à apprendre à lire, compter, mesurer tout en s'amusant. La coopération, la transversalité et le tutorat lui permettent d'apprendre à travailler en équipe, d'être bienveillant envers les autres et de collaborer pour mener à bien des projets personnels et ou collaboratifs.
Au final, le rôle et la posture des enseignants changent. Nous guidons et accompagnons nos élèves afin qu'ils puissent arriver au bout de leurs idées et projets. Parfois et même de plus en plus souvent, ce sont eux qui nous apprennent de nombreuses choses.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
AuteurLes auteurs sont les élèves de l'école qui rédigent eux-mêmes les articles. Archives
Mars 2022
Catégories
Tous
|