Chaque semaine, les enfants vivent un temps CoCréa(TIC) à l'école.
Concrètement, chaque semaine, les enfants ont entre une et deux périodes pour développer des projets personnels. Etalés sur plusieurs semaines, ils sont soit individuels ou collectifs et permettent de s'investir dans une activité de leur choix. Les projets peuvent être orientés numériques ou non. A la fin du processus, ils ont aussi la possibilité de présenter les résultats de leur projet au reste de l'école. Pour s'organiser, les plus grands utilisent la méthode des petits pas. Ils définissent un objectif (souvent SMART) et les différentes étapes qui leur permettront d'arriver au bout de leur projet. Ainsi ils apprennent à planifier un projet. Depuis peu, les maternelles nous ont rejoints dans le projet CoCreaTIC. Pour l'instant, ils choisissent un atelier, s'investissent et tentent de produire une réalisation. Quelques projets du moment : 1) Création d'une musique avec des instruments 2) Jouer ensemble et respecter des règles communes 3) Création d'une présentation sur les dinosaures 4) Couture et création d'une écharpe (en suivant un tutoriel sur Youtube) 5) Ecriture d'une carte postale pour des correspondants canadiens 6) Apprentissage des règles du jeu d'échecs 7) Découverte du robot Thymio et création d'un labyrinthe 8) Réalisation d'une oeuvre d'art 9) Entraînement First Lego League 10) Création d'un robot Hallowe'en avec Lego We Do Tous apprennent à leur rythme et avec beaucoup de motivation des compétences différentes et enrichissantes (coopération, français, mathématiques, éveil, etc.).
0 Commentaires
Chaque semaine, nous consacrons une période pour réaliser notre conseil d'école. A travers ce moment, les enfants peuvent ainsi avoir un poids important sur les décisions et le fonctionnement de l'école.
Le conseil d'école regroupe tous les enfants de l'école. Nous avons commencé avec les primaires et maintenant les maternelles nous rejoignent. Il se déroule en 3 temps : 1) Gestion des situations conflictuelles. Nous discutons des situations qui posent problème à l'école et nous cherchons ensemble des solutions. Ainsi, nous tentons de les accompagner de manière bienveillante et co-constructive dans la gestion des conflits. Chaque enfant a donc le droit d'expliquer ce qu'il aimerait améliorer. 2) Les projets. Le second moment est consacré aux projets que souhaitent vivre les enfants. De l'idée à la mise en œuvre, nous trouvons des moyens et des moments pour qu'ils puissent développer les projets qui leur tiennent à cœur. De cette manière, certains ont déjà organisé cette année :
Quelques félicitation du dernier conseil :
En bref ce moment permet à la fois de gérer la plupart des conflits sans sanction ni récompense, d'organiser la vie de l'école avec les enfants et surtout de valoriser la place et les opinions des enfants. Enfin, le dernier conseil d'école s'est donné en forêt. Que demander de plus ? |
AuteurLes auteurs sont les élèves de l'école qui rédigent eux-mêmes les articles. Archives
Mars 2022
Catégories
Tous
|