Notre projet d'établissement est le fruit d'une réflexion collective de notre équipe éducative afin de proposer une pédagogie centrée sur l'enfant pour permettre aux talents de demain de s'épanouir dans leur vie et valoriser le plaisir d'apprendre.
Bien-être
Confiance en soi Notre pédagogie a comme finalité de développer le plaisir d’apprendre mais surtout de permettre à l’enfant de croire en lui. Un enfant heureux et confiant apprendra ! Les devoirs, les évaluations, les activités, le carnet de fiertés, le carnet de réussites, l’horaire de la semaine, l’école apprenante, les ateliers co-créatifs sont autant d’outils pensés pour favoriser son estime de lui et développer et prendre conscience de son potentiel et de ses talents. Croire en l’enfant c’est bien, aider l’enfant à croire en lui, c’est mieux! Massages & Relaxation L'expérience du massage dans les écoles a fait preuve de nombreux bienfaits tant pour l’enfant lui-même que pour son entourage. Ces gestes de toucher doux entre enfants, menés dans un esprit d’échange et de partage, leur apportent calme, sérénité, douceur, concentration, éveil à l'attention. L’enfant apprend à se respecter et à se faire respecter en osant son “oui” ou son “non” à ce qui lui est proposé lors de la séance de massage. Petit à petit, il étendra cet apprentissage dans toutes les circonstances de sa vie. L’enfant respecte son copain de classe en écoutant son ‘oui” ou son “non. il apprend à reconnaître les limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales de l’autre et les siennes. Emotions Le travail autour des émotions a une place importante dans notre pédagogie. Réalisation d’une roue personnelle d’émotions, conseil de classe, etc. sont des outils qui permettent aux enfants de nommer les émotions, de communiquer leur humeur journalière. Ceci nous aide à formuler ce qu'ils ressentent (à pouvoir mettre des mots dessus) et à mieux les comprendre. Cela pourra nous aider dans la gestion des conflits.
Pédagogies
Du projet La pédagogie du projet est une pédagogie active qui permet d’inclure des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. L'engagement dans le projet permet à chacun de s’investir personnellement. Grâce aux projets, les savoirs scolaires sont donc contextualisés et donnent ainsi du sens aux différents apprentissages. De nombreux projets mis en place à l’école permettent ainsi de développer toute une série de compétences, tout en favorisant la motivation des enfants :
La First Lego League
L’apiscope
La serre
L’école du dehors
La création d’une ville connectée
etc.
Ecole apprenante Chaque enfant a à apprendre des autres ou a quelque chose à apprendre aux autres. Dès la rentrée 2020-2021, des moments où un enfant ou un groupe d’enfants pourront proposer des apprentissages aux autres seront mis en place à raison d’une journée par mois. Cela peut être une expérience, de la couture, une langue, de la menuiserie, une construction, un exposé sur la pêche, etc. L’objectif est d’échanger, de partager et d’apprendre des autres tout en valorisant l’estime de chacun et en développant les capacités à apprendre aux autres. Nos élèves organisent aussi plusieurs fois sur l'année des ateliers de formation pour les parents et pour des étudiants futurs enseignants.
Pédagogie actives Aujourd’hui, il est indispensable de proposer des pédagogies centrées sur l'enfant afin de permettre aux talents de demain de s'épanouir dans leur vie. Au delà de ces propositions d’activités qui le placent dans des situations de recherche, de construction, de collaboration, nous essayons un maximum de placer l’enfant au centre de l’Ecole. En effet, celui-ci peut effectuer des choix d’apprentissage, développer des projets lors des temps “Co-Créatifs”, gérer des espaces comme la serre, la ruche, la bibliothèque, etc. et participer et influencer l’organisation de la vie à l’école (conseil de classes). Autonomie - Collaboration - Plaisir d’apprendre - Engagement sont des notions clefs de notre projet.
Intelligences multiples Il existe huit types d’intelligences que chaque enfant, et chaque adulte possèdent en eux. Chaque individu trouve sa dominante, dans laquelle il se sent le plus à l’aise. Le but étant de les développer toutes davantage, notre équipe s’engage à les utiliser de manière quotidienne, de diverses manières afin de développer ou de réparer l’estime de soi, d’apprendre à apprendre et de faire en sorte que chacun trouve le moyen de s’approprier les compétences. Les intelligences multiples sont également un outil au service du développement du plaisir d’apprendre. Nous utilisons les intelligences multiples de trois manières différentes :
En proposant aux enfants des activités sollicitant des intelligences différentes et au service les unes des autres (ex : Le Blind Test de la conjugaison : intelligence musicale au service de l’intelligence linguistique)
En proposant différentes portes d’entrée dans une même activité
En laissant les enfants développer des projets autonomes en lien avec les différentes intelligences.
Mes projets Co-créatifs Toutes les semaines, les élèves ont un moment de création et d’autonomie leur permettant de s’investir dans un projet. Créer, développer, organiser, présenter, apprendre aux autres sont les étapes par lesquelles les enfants passent lors de ces moments, leur permettant de faire des choix et de s’investir dans des activités et domaines variés (lecture d’un livre et résumé, expérience scientifique, couture, élocution, etc.)
Ecole du dehors Cette année, nous avons décidé de faire l’école du dehors, chaque dernier jeudi du mois. Qu’importe le temps qu’il fera, nous irons dans les bois. Il ne s’agit pas simplement de se promener et de pique-niquer mais surtout d’apprendre autrement, de découvrir de nouvelles sensations, de faire des expériences dans d’autres contextes, d’observer et découvrir la nature, de vivre l’art musical et artistique dehors mais aussi de développer des compétences à travers des activités extérieures, sortir de notre confort habituel de la classe.
Ecole numérique
Le numérique est une boîte à outils développée notamment pour améliorer l’apprentissage et augmenter la motivation des apprenants. La programmation, la robotique, l’impression 3D, Minecraft, Google Education, etc. sont utilisés de manière réfléchie afin de permettre aux enfants d’apprendre autrement et de développer leur plaisir d’apprendre ainsi qu’une série de compétences dites du XXIe s. Ces outils sont aussi au service des enseignants afin de différencier les apprentissages, d’innover dans leur pratique et de communiquer le mieux possible avec les parents. Différenciation De manière générale, de part la pédagogie mise en place, nous valorisons le travail au rythme de chacun et nous différencions au maximum les apprentissages en offrant par exemple différentes portes d’entrée pour développer une même compétence. De plus, les outils numériques nous permettent de varier et différencier en proposant aux enfants des tâches en lien avec leurs besoins, leurs attentes et leurs projets. Innovation L’école souhaite développer les compétences dites du XXIe S. :
la pensée critique
la collaboration
la créativité « processus de conception de solution innovante »
la résolution de problèmes
la pensée informatique « un ensemble de stratégies cognitives et métacognitives liées à la modélisation des connaissances ».
A cette fin, de nombreux projets ou activités sont proposés aux enfants tels que la First Lego League (concours de robotique), la gestion de la serre ou de la ruche, etc. Innover permet aussi à l’école de trouver des solutions aux problèmes de décrochage scolaire et aux enfants de s’épanouir dans des projets qui ont du sens pour eux. Communication La communication est un axe important que nous souhaitons développer davantage pour l’année 2020-2021. En plus d’un système de communication pour les enfants et les enseignants (Classroom) et pour les parents (ClassDojo, FaceBook, site web), nous souhaitons proposer des temps pour que les parents participent à nos projets de classe. Cela nous semble important pour qu’ils puissent comprendre et vivre la pédagogie mise en place.
Gestion de conflits
Nous mettons plusieurs moyens en place dans l’école pour gérer les conflits de manière bienveillante. Il est primordial pour nous que les enfants se sentent bien mais aussi en sécurité à l’école. Pour cela, nous souhaitons leur laisser la place pour parler et s’écouter mais aussi qu’ils se sentent écoutés. Dans cet optique, nous proposons deux stratégies développées et gérées par les enfants : les conseils de classes et les accords de vie. Conseil de classes Chaque semaine, nous faisons un “conseil de classes” que nous pourrions même appeler “conseil de l’école” car celui-ci est vécu par tous les enfants du primaire en même temps et par les maternelles qui nous rejoignent après avoir préparé leur propre conseil de classe. Pendant ce conseil de classes, les élèves qui le souhaitent peuvent parler, poser des questions, proposer des activités mais aussi féliciter quelqu’un. C’est à cette occasion que nous discutons tous ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. 3 urnes sont disponibles dans l’école, destinées à récolter les informations qui seront traitées lors des conseils : Mes idées de projets - Mes difficultés - Mes félicitations Accords de vie Nous avons établi avec les enfants des accords de vie. Ceux-ci reprennent les grands principes à respecter afin que tous puissent vivre en harmonie à l’école. Le terme “accord” est important, celui-ci rompt avec des mots plus durs tels que “loi, charte ou règle de vie”. Si un enfant a une attitude déplacée (geste ou parole), les enfants ont créé des “réparations”. Un travail de réflexion sur ces différents actes est également mis en place. Enfin, lorsqu’une attitude déplacée se répète, nous cherchons ensemble une solution lors des conseils de classes.
Coopération
La coopération à l'école de Borlon se vit à la fois au niveau des enseignants et des enfants. En effet, tout au long de la semaine, les enfants ont des périodes avec leurs classes spécifiques mais aussi en groupe "maternelle", "primaire" ou "école". Ainsi, parfois, les enfants sont en classe avec 2,3 ou 4 enseignants. Nous pouvons dès lors échanger nos expertises, faire profiter de nos forces aux enfants, collaborer pour construire nos activités ou encore remédier aux difficultés des enfants en équipe.
Dans tous les cas, nous encourageons le travail en classes transversales, le tutorat, l'apprentissage par les pairs, le travail d'équipe et la collaboration, un ensemble de principes où les enfants apprennent les uns des autres et respectent chacun d'entre eux.
Ouverture sur le monde
Cadre de vie et projet nature L’école de Borlon est installée sur les hauteurs du village dans un cadre de vie offrant aux enfants tout ce qui favorise la rencontre et la connaissance de la nature. Le climat bienveillant engendré par ce cadre et ses champs, prairies, bois qui entourent et sont à proximité de l’école permettent de vivre des activités en lien avec la nature. De plus, l’école propose des outils tels qu’une ruche en classe et une serre en aquaponie et l'école du dehors permettant de découvrir, d’observer et d’apprécier le vivant. Activités de découverte Nous découvrons des compétences autrement, ainsi, les enfants consolident leurs acquis en mathématiques via différentes applications notamment “Mathéros”, ils découvrent la lecture autrement, via des rallyes lectures : ils choisissent un livre parmi une liste préalablement définie et une fois qu’ils l’ont lu, ils peuvent répondre à différentes questions. Ils participent à des Skype en ligne avec des personnalités. Les enfants se rendent à la bibliothèque pour faire des recherches, au centre culturel pour découvrir des pièces de théâtres,etc. Projet alimentation Depuis le début du projet, l'accent est mis autour de l'alimentation saine et durable. Nous y donnons une place très importante en apprenant à nos élèves à devenir les citoyens de demain et en les sensibilisant à l’importance de produire soi-même ses produits, dans le but notamment de diminuer la quantité des déchets dans les poubelles. Ayant une population scolaire fort diversifiée d’un point de vue religion, alimentaire, etc., nous souhaitons au travers d'ateliers autour de l'alimentation (un mercredi sur deux en partenariat avec le GAL) permettre aux enfants de se rencontrer et de se rattacher à la nature.